Un pays européen dans un monde en mutation

Publié le par M.Belmessaoud

LA FRANCE DANS LE MONDE

 

 

 

http://souklaye.files.wordpress.com/2009/04/dom-tom.jpg

 

En quoi consiste et comment évoluent les différentes manifestations de la présence de la France et des Français dans le monde ?

Leçon 1 : Un pays européen dans un monde en mutation

I) Une puissance au cœur de l’Europe

1) une isthme européen           carte projetée de la France en Europe


La France occupe une situation d’isthme entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud. Le territoire s’étend sur 550 000 Km² ( 2ème rang européen). Ses façades maritimes ouvrent son espace aux flux qui traversent le continent. En terme d’accessibilité, le territoire français dispose donc d’atouts intéressants en Europe.


2) Une puissance de l’aire européenne


Avec 7.5 % de la population de la planète, l’U.E s’impose comme le 1er pôle économique du monde. La France contribue fortement à l’affirmation de cet ensemble continental. Avec plus de 64 millions d’habitants ( 2ème rang européen) et 16 % du PIB européen ( 3ème ), le niveau de vie y est légèrement supérieur à la moyenne des pays européens.


3) Une économie en déclin ?


Depuis 30 ans, la croissance est faible et le chômage élevé. Même si l’indice de fécondité est le plus haut de l’U.E ( 2 contre 1.52 en Europe), la France est, elle aussi, confrontée au problème du vieillissement de sa population. De plus, sa balance commerciale est déficitaire et elle est passée au 6ème rang pour son PIB et au 17ème rang pour le revenu par habitant.

II) Une société ouverte sur le monde

1) des territoires nombreux et dispersés            Carte 1 p. 224


Les territoires rassemblent 2,6 millions de personnes qui représentent 3.6 % de la population totale. Ce sont des « espaces lointains » ou des « régions ultrapériphériques ». Les actuelles possessions de la France sont :


- Les DROM : Départements et Régions d’Outre-mer sont les colonies conquises au 17e S. ( Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion). Ils ont des compétences identiques aux métropoles.


- Les COM : Collectivités d’Outre-mer sont issues des colonies conquises au 19e S. (Polynésie, St Barthélemy, St Pierre et Miquelon, Mayotte, St Martin, Wallis-et-Futuna). Elles disposent d’une autonomie partielle et d’une assemblée locale.

 

- Les TAAF : Terres Australes et Antarctiques Françaises ( N. Calédonie, îles Eparses, îles Crozet, îles Kerguelen…) : disposent d’une autonomie administrative et financière et ne sont pas rattachées à l’U.E.


Tous ces territoires assurent à la France des points d’appui en divers endroits de la planète.  Exemple : le site de Kourou. De plus son domaine maritime ( 2ème du monde) avec les ZEE ( Zone économique exclusive de 11 M. de km²) lui donne la possibilité d’exploiter des ressources halieutiques et géologiques et la responsabilité de protéger des milieux fragiles ( les récifs coralliens). 


2) La France au cœur des migrations internationales      Doc. 5 p. 229


En 2006, 1 374 000 Français vivent et travaillent à l’étranger. Par ailleurs, 5 millions d’immigrés et d’étrangers résident de façon permanente en France ( 40 % d’Europe et 43 % d’Afrique). Chaque année, environ 200 000 immigrants s’installent en France.


3) Une implication humanitaire            Docs. 1 à 3 p. 228.


Plusieurs ONG sont d’origine française ( Emmaüs, Médecins Sans Frontières, Attac…). La France joue un rôle très actif dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’aide alimentaire, aide au développement…



III) Une économie engagée dans la mondialisation


1) Une économie ouverte sur le monde          Cartes p. 220-221 et Docs 1 à 5 p. 222-223


Depuis 1945, la France a signé de nombreux accords de libre-échange. Elle est le 5ème exportateur mondial de biens et de services et le 6ème  importateur. Depuis 10 ans, elle est le 2ème exportateur d’IDE et arrive en 4ème position pour la réception d’IDE. Elle est en 1ère place pour le nombre de touristes ( 78 millions en 2006). Son agriculture très performante est la 1ère en U.E. Elle bénéficie d’une main d’œuvre compétente et bien formée.


2) La France est intégrée dans les réseaux économiques.


Paris s’impose comme un hub puissant et attractif au sein des métropoles mondiales. ( 2ème plateforme aéroportuaire d’Europe).  Plusieurs grandes villes dynamiques rayonnent à l’échelle européenne. La France possède d‘importants relais à l’étranger pour défendre ses intérêts : 15 des plus grandes FTN sont françaises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article