Leçon 2 : L'élargissement du champ démocratique
II) L’élargissement du champ démocratique
Comment la IIIIème République s’impose t’elle et quel est l’impact de son œuvre législative ?
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Documents 1 à 7 p 14-15.
De nouvelles libertés et des réformes sociales
Les idées républicaines se traduisent par une série de lois qui favorisent la démocratie
DATE | LIBERTES-REFORMES ACCORDEES |
30 juin 1881 | liberté de réunion |
29 juillet 1881 | liberté de la presse, de l’imprimerie et de l’affichage. |
1884 | Le divorce est rétabli |
1898 | le gouvernement adopte une loi sur les assurances et les accidents du travail. |
1901 | liberté des associations |
9 déc. 1905 | Loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat |
1910 | la retraite est créée |
1919 | La journée de 8 heures de travail par jour est votée. |
1928 | Création des assurances sociales. |
1936 | le Front Populaire vote la semaine de 40 h et crée les congés payés. |
5 octobre 1944 | le droit de vote des femmes |
Ces libertés consolident le suffrage universel masculin et permettent à l’opinion publique comme à des partis politiques de devenir des acteurs du jeu politique. A ces libertés, viennent s’ajouter différentes réformes sociales. La démocratie s’étend à toutes les couches de la société.
2) La laïcisation de la société
RAPPEL : L’enseignement avant les Lois Ferry
En 1838, la Loi Guizot contraint les communes à entretenir une école élémentaire.
En 1850, les écoles existent déjà mais l’enseignement n’est ni gratuit, ni obligatoire. La fréquentation varie selon le niveau social ( les familles pauvres n’envoient pas leurs enfants à l’école), varie selon le sexe ( la scolarisation des filles a du mal à se mettre en place) et selon les régions ( au Nord-Est, l’instruction est bien développée mais dans le Sud-Ouest, l’analphabétisme est fréquent).La scolarisation des enfants est courte et irrégulière, les enfants vont à l’école 2 années en moyenne seulement. De plus, les conditions de l’instruction sont inconfortables : les locaux ( étable, pièce d’habitation, salle d’auberge) sont peu adaptés à l’enseignement et accueillent 50 à 220 élèves de tout âge et de tout niveau. Il n’y a ni cour, ni préau, peu d’ardoises, de tableaux, de tables, de livres et peu d’hygiène.
L’enseignement ( les programmes ) est de faible niveau : le français n’est pas compris par tous ( le Patois est encore très employé en milieu rural). Le maître d’école se forme sur le tas, il est mal vêtu, mal payé et quelquefois balaye l’Eglise, sonne la Messe…La Loi Falloux place l’école sous le contrôle de l’Eglise et l’instruction religieuse est obligatoire.Enfin, l’enseignement secondaire coûte cher. Moins de 5 % des garçons poursuivent leurs études dans le secondaire ( la majorité sont des enfant de notables). Il existe des Grandes Ecoles ( Ponts et Chaussées, Les Mines de Paris, Polytechnique, Ecole Centrale).
Avec la Révolution Industrielle, les campagnes s’ouvrent et l’instruction devient de plus en plus nécessaire. Les écoles de filles s’ouvrent, la situation de l’instituteur s’améliore. Avec les Républicains qui arrivent au pouvoir en 1870 et qui veulent l’émancipation des individus. , Jules Ferry, Ministre de l’Instruction Publique en 1881, lance le programme qui va totalement modifier l’éducation française.
DATE | LOI-REFORMES | ||
LOIS DE JULES FERRY | 1881 | gratuité de l’enseignement primaire | |
1882. | l’obligation scolaire est imposée aux familles | ||
1882 | la laïcité : fin de l’instruction religieuse dans les écoles | ||
LOIS SUR LA SCOLARISATION DES FILLES | |||
1879 | chaque département doit créer une école normale d’institutrices | ||
1880 | La Loi Camille Sée crée un enseignement secondaire public féminin | ||
1930 | la gratuité de l’enseignement secondaire est instauré |
- L’Histoire, la Géographie, la Morale, Les Sciences Naturelles entrent dans les programmes. L’étude de la France occupe une place importante.
- Les bataillons scolaires rassemblent les élèves pour des exercices de gymnastique et de maniement des armes.
- L’école force les enfants à être plus propres : on examine les oreilles, les ongles…
Ces différentes mesures permettent de démocratiser l’école. L’enseignement devient une nécessité. Ces mesures contribuent surtout à renforcer la sécularisation ( émancipation vis à vis de la religion) de la société française.
3) La séparation des Eglises et de l’Etat
- 9 décembre 1905 : ( art. 1) « La République assure la liberté de conscience »
- Art 2 : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte »
- Art 3 : « Dés la promulgation de la présente Loi, il sera procédé par les agents de l’administration des domaines à l’inventaire descriptif et estimatif des biens »
Avec la loi du 9 décembre 1905, l’Etat se coupe du monde religieux. Il n’interdit pas la pratique du culte mais se désengage financièrement et moralement vis-à-vis de l’Eglise. Bien évidemment, la réaction de l’Eglise est hostile. La France rompt ses relations avec le Vatican et l’Eglise devient alors un opposant à la République.
La majorité des Français accueillent favorablement ces mesures ainsi que les minorités religieuses ( Protestants et Juifs) malgré des manifestations dans l’Ouest ( Bretagne et en Province).