L 2 : La violence vécue par les combattants et les civils

Publié le par M.Belmessaoud

Leçon 2 : La violence vécue par les combattants et les civils

http://smokethorn.files.wordpress.com/2009/09/anonyme-exode-de-civils-francais-sur-une-route-de-campagne-1-juin-1940-berlin-bpk.jpg

http://smokethorn.files.wordpress.com/2009/09/anonyme-exode-de-civils-francais-sur-une-route-de-campagne-1-juin-1940-berlin-bpk.jpg


Dans quelle mesure peut-on dire que ces 2 conflits ont contribué à la « brutalisation » des sociétés ?

 

1) Des Guerres Totales


La Guerre mobilise des millions de soldats. Les bombardements sont intenses et d’une rare violence : «  les bras, les jambes, tout volait en l’air ». Les progrès de l’armement participent à cette brutalisation de la guerre :

Mitrailleuses, grenades, mines, lance-flammes, gaz, chars, radar, les V2, les sous-marins, la bombe atomique américaine.

 

A l’arrière des tranchées, l’industrie est mobilisée pour l’effort de guerre : il s’agit d’une économie de guerre : on produit des camions, des chars d’assaut, des avions, des obus, le tout pour l’armée. Les femmes, les enfants et les personnes âgées remplacent les hommes dans les usines et les champs. Pour financer la guerre, les Etats font appel aux emprunts et à l’impôt.

 

Pour remonter le moral des combattants et des populations, les Etats développent une propagande officielle. L’information est contrôlée et censurée


2) anéantir l’ennemi oblige à la violence : la brutalisation des sociétés


Les 2 guerres témoignent de violences extrêmes à l’encontre des civils. Les troupes se comportent en véritables «  brutes sanguinaires »  : éventrés au sabre, à la baïonnette, décapitation, regroupement, éloignement, enfermement, viols, travaux forcés, déportations, tortures, violences morales et psychologiques : nombreuses veuves et orphelins, famine, pénurie…


3) Les Génocides

 

définition : genos (grec)  : race et caedere ( latin) : tuer. Le terme est élaboré par R. Lemkin puis officialisé par l’O.N.U en 1948. Il désigne la destruction ‘un groupe national, ethnique, racial ou religieux et est employé pour qualifier l’extermination des Juifs par les nazis.

 

Le génocide des Arméniens : Le génocide arménien a eu lieu d'avril 1915 à juillet 1916  : ( déportations et massacres de grande ampleur. Cela fut planifié et exécuté par le parti au pouvoir, le comité Union et Progrès, qui accusa les Arméniens de pactiser avec l’ennemi russe : un million deux cent mille Arméniens sont morts.

 

Le génocide des Juifs : il résulte de l’idéologie antisémite nazie ( enfermement dans les ghettos, privations, exécutions..). C’est le 20 janvier 1942 que la « Solution finale » est décidée : les Juifs sont déportés dans les camps de d’extermination, où ils sont gazés. On estime ce génocide à 5-6 millions de victimes.

 

Le génocide des Tsiganes :  Les Nazis considéraient les Tsiganes comme "racialement inférieurs". Les Tsiganes subirent l'internement, le travail forcé et beaucoup furent assassinés. Ils étaient aussi soumis à la déportation dans les camps d'extermination.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article