Leçon 2 : la répartition de la population

Publié le par M.Belmessaoud

Leçon 2 : La répartition de la population en France

http://www.have-a-look.fr/blog/images/2007/01_janvier/carte_France_pollution_lumineuse.jpg

http://www.have-a-look.fr/blog/images/2007/01_janvier/carte_France_pollution_lumineuse.jpg

 

 

Carte p. 134 : Comment se répartit la population française ?

La population se répartit inégalement sur le territoire français. Plus de ¾ des habitants vivent en ville. La population est de plus en plus mobile, qu’il s’agisse des changemen,ts de lieu de résidence ou des déplacements liés au travail ou aux loisirs.

Comment se répartit la population française ? Comment expliquer cette inégale répartition ?

I) L’inégal peuplement de la France

1) Une densité relativement faible Montrer photo satellitaire p.189

En 2004, la France comptait 62 M d’habitants, dont plus de 2 M outre-mer. C’est le second pays de l’U.E. Mais compte tenu de sa superficie, la densité de 108 hab / km² est faible en comparaison de celle de la plupart des pays voisins.

2) Un peuplement inégal

Les habitants sont inégalement répartis puisque 40 % d’entre eux se concentrent sur 1 % du territoire. Mais la répartition se modifie lentement. L’Ouest et le Sud connaissent une croissance de leur population. Toutes ces régions ont un solde naturel positif. En revanche les régions du centre sont peu à peu délaissées.

3) Une population majoritairement urbaine    doc. 1 p. 200

La population rurale est stable car l’exode rural est achevé. Depuis les années 1950, la population urbaine croît fortement et 81 % de la population est citadine.

II) Comment expliquer les contrastes de peuplement sur le territoire ?

1) Les « pleins »           doc. 4 p.201

Les densités les plus élevées s’observent dans les aires urbaines. L’aire urbaine de Paris concentre 1/6e de la population totale ( + 11 M hab.). Trois autres aires urbaines dépassent le million d’habitants ( Lyon, Marseille, Lille) Toulouse s’en approche.

L’urbanisation progresse car les villes concentrent l’essentiel des emplois et des services. De plus, les plus fortes croissances ont été observées dans les plus grandes villes : les métropoles : on parle de métropolisation ( croissance plus vive de la population et de l’emploi).

Dans les régions urbaines ou industrielles ( Ile de France, Rhône –Alpes) les vallées 5 Axe Rhénan) et sur certains littoraux ( Méditerranée, Manche…) les densités sont supérieures à 200 hab. / km².

2) Les « vides »        doc. 2 p. 201

Les espaces peu peuplées ( moins de 30 hab. /km²) correspondent aux principaux reliefs ( Alpes du Sud, Massif central, Pyrénées, Corse) et à des campagnes ayant connu un fort exode rural, notamment dans « la diagonale du vide » qui s’étire des Ardennes aux Pyrénées. Ou au type d’agriculture ( En Bourgogne, les grandes exploitations céréalières requièrent peu de main d’œuvre.)

Le relief est souvent un obstacle aux communications et rend difficile l’agriculture et certaines régions ont des sols pauvres ( Les Landes).

Cependant, il faut remettre en question cette »diagonale du vide » car aujourd’hui beaucoup de régions rurales connaissent des taux de croissance de plus en plus fort, notamment les régions situés près des périphéries urbaines : c’est la péri-urbanisation.

Conclusion

Avec 62 M d’habitants, la France a une population importante, mais sa densité est relativement faible en Europe. La forte urbanisation fait que 81 % de la population vit en ville. Cette croissance avantage les métropoles : c’est la métropolisation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
comment se répartit la population européenne?
Répondre
L
merci
Répondre
L
tu as ressant
L
Super l'a je peux dire bravo.
Répondre
L
Super l'a je peux dire bravo.
Répondre