Les présidences de F.Mitterrand 1981-95

Publié le par M.Belmessaoud

Cours 4 : 1981-1995 : Les présidences de F.Mitterrand :


Quelles évolutions les présidences de Mitterrand apportent-elles dans la vie politique ?

 

 

http://www.lesmanantsduroi.com/Images11/mitterrand_1981.jpg


I) La victoire de la gauche

1) La « vague rose »


F.Mitterand est élu en 1981 avec 51.8 % des voix. Les élections législatives donnent une majorité absolue aux socialistes. « Changer la vie » est le slogan que la gauche veut mettre en œuvre.

 

2) Des réformes multiples


Des nationalisations sont réalisées sous le gouvernement de P.Mauroy. La peine de mort est abolie ( R.Badinter). La loi de décentralisation donne plus de pouvoirs aux régions. D’autres mesures sont prises comme la création de l’ I.S.F.( Impôt de solidarité sur la fortune), l’extension des droits syndicaux dans les entreprises, la semaine de 39 heures, la retraite à 60 ans, la cinquième semaine de congés payés, les radios libres…

II) La cohabitation, une situation complexe

1) La fin de l’embellie


Mais la crise sociale ( 2 millions de chômeurs en 1982) entraîne vite une politique de rigueur et en 1984 les querelles autour de l’école privée divisent l’opinion. L. Fabius succède à P.Mauroy, adopte une politique plus libérale, mais le mécontentement grandit et les communistes entrent dans l’opposition. En 1986, la droite remporte les législatives. J.Chirac devient 1er ministre : c’est la 1ère  cohabitation.

 

2) Une situation inédite et ambiguë

 

 F.Mitterand garde la primauté en politique étrangère mais ne peut s’opposer à la politique intérieure, d’inspiration libérale, menée par J.Chirac. Ce dernier, échoue cependant dans sa réforme de l’enseignement supérieur et les grèves montrent le mécontentement du peuple face à la situation économique. Les Français sont déçus et réélisent F.Mitterand en mai 1988.

 

III) Le second septennat de F.Mitterand : 1988-1995

1) des difficultés multiples

 

Trois 1er ministres se succèdent :  M. Rocard ( 1988-1991) qui crée le RMI et la contribution sociale généralisée            ( CSG), E.Cresson ( 1991-92) et P.Bérégovoy ( 1992-93). La croissance stagne et le seuil des 3 millions de chômeurs est atteint fin 1992. F.Mitterand mène une politique européenne active : en 1992, les Français approuvent par référendum le traité de Maastricht qui fonde l’Union Européenne. L’Europe ( 12 membres) se renforce et la création de la monnaie unique : l’Euro est décidée.

 

2) La deuxième cohabitation

 

En 1993, après de nouvelles élections législatives, E.Balladur (RPR) est nommé 1er ministre : c’est la 2nd cohabitation. Le gouvernement Balladur mène une politique de rigueur, réalise des privatisations et augmente la durée des cotisations retraites ( de 37.5 à 40 ans). Désormais, le Président se replie sur la politique étrangère et la défense, tandis que le 1er ministre et le gouvernement, mènent la politique intérieure avec l’appui du Parlement.

 


Conclusion :


 

Le 10 mai 1981, pour la première fois dans l’histoire de la Vè République, les Français élisent un président de gauche. C’est l’alternance politique. De 1981 à 1993, chaque élection législative donne lieu à une alternance des majorités à l’A.Nationale. En 1986 et en 1993, la France se trouve en situation de cohabitation entre un président de la République de gauche et une majorité parlementaire de droite.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Monsieur vous avait oublier de mettre l'aide.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Coumba<br /> <br /> Le contrôle n'aura pas lieu<br /> <br /> Bon courage<br /> <br /> <br />