Londres, pôle décisionnel mondial

Publié le par M.Belmessaoud

Sujet d’étude : Londres, pôle décisionnel mondial

http://images.google.fr/url?source=imgres&ct=tbn&q=http://tatiloufaces.free.fr/galerie/Fond-Ecran/la-city.jpg&usg=AFQjCNG6Z_XrKX-DQtXo_PAJFwprzpGfkA

http://images.google.fr/url?source=imgres&ct=tbn&q=http://tatiloufaces.free.fr/galerie/Fond-Ecran/la-city.jpg&usg=AFQjCNG6Z_XrKX-DQtXo_PAJFwprzpGfkA

 

 

Situé sur le fleuve Tamise au sud-est de l’Angleterre, Londres a une région métropolitaine qui couvre le quart du pays. Capitale du Royaume-Uni, métropole européenne de 1er rang, Londres est aussi, avec New York et Paris, une des quatre villes mondiales qui dominent par leurs fonctions économiques, culturelles et politiques le réseau des métropoles de la planète. Ce pôle décisionnel à l’échelle mondiale s’est constitué anciennement, d’abord comme capitale de l’empire britannique qui regroupe les anciennes colonies anglaises. Le rayonnement mondial de Londres repose avant tout sur la puissance financière qui se concentre dans un quartier d’affaire modernisé et étendu, la City. Londres est également, au cœur d’une région métropolitaine en pleine mutation, la capitale de l’Angleterre et du Royaume-Uni, et une des villes européennes majeures.

I) Londres, au cœur de la mondialisation

Quels sont les éléments de la puissance mondiale de l’agglomération londonienne ?


1) Londres, capitale du Commonwealth         Doc. 1 p. 192


Le Commonwealth regroupe une grande partie des anciennes colonies de l’empire britannique qui a disparu au lendemain de la 2nd guerre mondiale. Il se compose de 53 pays et regroupe près de 2 milliards d’habitants. Les relations commerciales sont fortes et privilégiées au sein de ce marché. Parmi les Etats membres : Inde, Pakistan, Australie, Canada, Afrique du Sud, Nigéria…

 

2) Londres, une métropole mondiale              Doc 2, 3, 4, 5 p. 193


Capitale du Royaume-Uni, elle abrite les fonctions politiques ( La Palais de Westminster et l’abbaye de Westminster : Siège du Parlement, lieu du couronnement et d’enterrement des monarques anglais).

Londres est la « cité globale » par excellence. Elle a développé ses liens commerciaux mondiaux, s’imposant comme la 1ère place financière européenne. Elle jouit d’une position privilégiée, à la charnière de trois systèmes d’échanges commerciaux et culturels : l’Anglo-Amérique, le Commonwealth et l’Europe. Elle bénéficie de l’anglais, langue internationale des affaires et des échanges culturels et intellectuels, de pratiques commerciales communes au monde anglo-américain, ainsi que de puissants réseaux de télécommunications et d’excellents services d’information ( le Times, le Guardian…). Carrefour aérien (1ère plate forme aéroportuaire mondial avec 3 aéroports internationaux, notamment Heathrow), elle est bien reliée à l’Europe continentale ( 2 h 15 de Paris par l’Eurostar à la gare de Saint Pancras…), elle offre des prestations internationales dans les domaines financiers, touristique (11 millions de touristes par an), du commerce de détail, de l’hôtellerie et de la restauration. Enfin, Londres est une ville qui rayonne : c’est la ville de Shakespeare, des Rolling Stones et d’Harry Potter, de l’Académie des Sciences britanniques, de l’Observatoire de Greenwich…Capitale du spectacle et du marché de l’art, Londres bénéficie d’une aura culturelle sans équivalent. Ville universitaire, elle se prépare à accueillir les JO en 2012, dont le stade de Wembley est une des pièces maitresse.  Aujourd’hui une forte population immigrée y est présente. On y retrouve des milliardaires comme l’Indien Mittal, le sultan de Brunei qui font vivre près de 50 000 employés… Londres exerce une forte attractivité, 30% de sa population est d’origine étrangère, c’est une ville cosmopolite.

 

II) Londres, 3e place financière mondiale


Quelles sont les caractéristiques de la City, cœur économique et financier de la ville mondiale de Londres ?


1) La place de Londres dans les principales bourses mondiales      Doc. 14 p. 196


Nom de la Bourse

NYSE

Nasdaq

LSE

Euronext

Deutsche Börse

Localisation

New York

New York

Londres

Paris, Amsterdam, Bruxelles, Londres

Francfort

Société cotées ( nombre)

2 176

3 160

3 169

1 225

757

Capitalisation en Mds $

14 330

3 766

3 425

3 255

1 470

Montant journalier des transaction Mds $

67,4

39,4

23,2

11,4

8,3

Londres revêt une puissance économique de niveau mondial dans les domaines du tertiaire : banque, finance, assurance, bourse dans lesquels elle occupe les 1er rangs mondiaux.


2) La City, pôle mondial de la finance                Doc. 13 à 19 p. 196


Londres est l’une des principales places financières du globe. Cette fonction économique se marque, à l’est, dans le paysage urbain londonien par des gratte-ciel regroupés au sein de la City, qui est le CBD de la capitale britannique.

La City possède plusieurs marchés à terme ( bourses spécialisées dans le commerce de matières 1ère : thé, caoutchouc, sucre roux, métaux, cuivre, plomb, zinc, argent…). Elle reste la capitale mondiale de la banque devant New York : (539 banques). Londres est la 3ème place boursière mondiale et la 1ère pour l’assurance ( la  Lloyd’s). Le quartier peuplé de 4000 habitants la nuit, en regroupe plus de 350 000 le jour. Le paysage de la City, au centre de Londres, ne cesse de se modifier avec la construction de gratte-ciel à l’architecture audacieuse. ( Portland House, la tour de la Lloyd’s, le Gherkin…)

 

III) Londres, du mondial au local, une métropole mondiale en restructuration

 

A l’échelle locale, anglaise et européenne, quelles sont les conséquences spatiales du statut de métropole mondiale ?

 

1) le poids de Londres en Angleterre, au Royaume-Uni et en Europe          Doc. p. 198 

 

 

 

Ville de Londres

 

Grand Londres

 ( agglomération)

Région métropolitaine

 

Royaume-Uni

 

Population( millions d’hab.).

3

7.5

25

61

PIB (milliards d’Euros)

210

335

820

 

1 800

 

La ville de Londres domine l’espace britannique par son poids démographique (12 % de la pop du R.U), économique ( 10 % du PIB) et financier.

 

La région londonienne est aussi un centre d’impulsion majeur en Europe ( 1ère région pour le PIB/hab.)Elle est au cœur du triangle stratégique européen (doc 4 p. 199). Elle est la tête de pont de la dorsale européenne.

 

2) la restructuration de Londres    Cours p. 199 + doc p. 212

 

Mais devant une telle croissance économique et démographique, la ville doit se restructurer et rééquilibrer l’Est Londonien qui apparaît très contrasté avec l’Ouest et le Nord. A l’Ouest, se trouvent une population aux revenus élevés, les nouvelles technologies, les activités de recherche, les commerces de luxe, les centres universitaires… Alors qu’à l’Est et au Sud, foyers industriels historiques, les populations ouvrières et étrangères vivent difficilement.

 

Aussi, les Docklands, quartier construit depuis 1981 sur les anciens docks désaffectés de Londres, sont réhabilités et rassemblent les bureaux de plus de 700 firmes et plusieurs dizaines de milliers de logements de luxe, avec les plus haut gratte-ciel de Londres et d’importants équipements de loisirs. C’est dans ce quartier appelé Canary Wharf que la plus haute tour d’Europe (la Shard of Glass Tower)  y est construite.

La construction du City Airport,  de nouvelles lignes de métro et du site d’accueil des JO encore plus à l’est  améliorent la desserte avec le centre de la capitale et tentent de rééquilibrer les contrastes spatiaux. Mais dès à présent on y observe un processus de gentrification (processus par lequel la rénovation et l’embellissement d’un quartier entraînent un changement de profil économique et social des habitants, au profit des couches sociales supérieures.).

 

Conclusion :

 

La capitale du Royaume-Uni est une ville d’importance mondiale depuis plusieurs siècles, elle concentre des éléments de puissance politique, culturelle, économique, financière, touristique. Elle s’affirme donc comme une ville mondiale.

Commenter cet article