Les mobilités de la population

Publié le par M.Belmessaoud

Leçon 3 : Les mobilités de la population

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Quels sont les différents types de migration à l’intérieur du territoire français ?

 

I) La France qui bouge
Doc. 1 p. 142

 

La mobilité ne cesse de s’accroître pour des raisons diverses :

 

- déplacements domicile-travail : en moyenne les distances parcourues sont de 15 Km.

- changement durable de résidence : travail, résidence d’origine…

- déplacements saisonniers, temporaires : touristes, étudiants

 

Cette mobilité est rendue possible par l’amélioration et la modernisation des moyens de transport : le citadin est aujourd’hui un nomade, la ville lui offre des possibilités multiples.

 

II) Mobilité et organisation du peuplement

 

doc. 2 et 3 p. 142

 

Les migrations interrégionales se sont accrues : la carte des soldes migratoires oppose les régions du Sud et de l’Ouest à celles du Nord et du Nord-Est. Les régions méridionales sont les plus attractives ( proximité de la mer, climat, nouvelles activités…)

 

doc. 2 et 3, 4 p. 142-143

 

 

Les vieilles régions industrielles subissent un déclin prononcé depuis le littoral de la Manche jusqu’à l’Alsace.

En Ile de France, le déficit s’explique par le départ de personnes à la retraite mais aussi aux difficultés de logement. Cependant l’accroissement naturel compense le déficit migratoire et les jeunes sont attirés par la capitale.

 

III) Les mobilités à l’échelle locale

 

doc. 5 p. 144

 

On constate un phénomène d’étalement urbain : ex : l’Eure-et-Loir.

L’aire urbaine de Paris dépasse aujourd’hui la région IDF : plusieurs raisons :

cadre de vie rural et proximité de la ville

coûts moindre des logements

 

doc. 7 p. 145

 

Mais cette péri-urbanisation coûte chère et a ses inconvénients :

coûts de transport

infrastructures, coût de la construction…

endettement des familles, pollution de l’espace autrefois rural…

 

Conclusion :

 

La répartition de la population sur le territoire évolue en fonction de la mobilité des français et dans une moindre mesure en fonction de l’apport de l’immigration.

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